À propos

L’ODAP regroupe des spécialistes et chercheur·euses en sciences sociales, politiques publiques, droit, design et ingénierie. Il a été fondé par :

Camille Girard-Chanudet

Camille Girard-Chanudet soutient en 2023 à l’EHESS une thèse en sociologie consacrée à la fabrique d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la justice. Ses recherches mobilisent les outils de la sociologie des sciences et des techniques, de l’activité et de la modernisation de l’action publique, pour mieux identifier les enjeux politiques et sociaux associés au développement des technologies algorithmiques.

Estelle Hary

Diplômée de la Haute École d’Arts et de Design de Zurich, Estelle Hary est une designer dont la pratique se situe à l’intersection entre données, algorithmes et droit. Elle a travaillé 7 ans au sein de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). En tant que première designer intégrée à l’institution, elle a fortement contribué à la construction d’une doctrine au niveau national et européen sur la conformité des interfaces et parcours utilisateur au RGPD, notamment en développant des cadres d’analyse et méthodes d’évaluation à la frontière entre design et droit. Elle réalise actuellement une thèse sur la transparence des algorithmes publics au sein de la RMIT University (Melbourne) où elle travaille, dans une démarche de recherche-action, sur cette question avec diverses administrations centrales et collectivités territoriales. Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay, l’ENSCI – Les Ateliers) ainsi qu’au sein du Laboratoire d’Innovation de la CNIL (LINC).

Soizic Pénicaud

Issue d’un parcours en droit et en sciences politiques, Soizic Pénicaud a travaillé pendant 4 ans à Etalab, le département de l’État en charge de la politique des données publiques. Elle a notamment contribué à la mise en œuvre du cadre légal sur la transparence des algorithmes publics. Depuis fin 2021, elle est consultante et chercheuse indépendante auprès d’associations, de fondations et d’institutions publiques sur les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle pour les droits humains. Elle a entre autres co-signé une enquête du Monde et de Lighthouse Reports sur l’algorithme de score de risque de la CNAF. Elle enseigne le cours “Usage responsable des algorithmes publics” à l’école d’affaires publiques de Sciences Po Paris.